Suivez votre santé en direct avec les bracelets connectés

Comme le reste des appareils intelligents ou connectés, un bracelet connecté fonctionne avec une connexion Internet, que ce soit via Wi-Fi ou une connexion de données mobiles. Les options qu’il vous propose sont très variées, mais la plupart concernent le suivi de l’activité physique et la possibilité de recevoir des notifications et d’interagir avec des applications sans avoir besoin d’utiliser votre smartphone.

Utilisation des bracelets connectés pour la santé

Les bracelets connectés sont nés en 2013 comme une révolution : ils réunissaient des fonctionnalités de communication (appels, notifications mobiles…) avec d’autres liées à la santé (journal d’activité, sommeil…) dans un seul appareil. Six ans plus tard, ils connaissent un nouveau réveil : en 2018, les ventes ont augmenté de près de moitié. L’une des causes de ce rebond est la précision des fonctions liées à la santé, notamment la mesure de la fréquence cardiaque. Mais peut-on se fier à ces données ?

Il existe deux types de capteurs pour enregistrer la fréquence cardiaque : ceux qui mesurent directement le pouls grâce à des électrodes en contact avec la peau, et les optiques, qui utilisent une série de LED, rouges ou vertes, pour détecter le pouls et la circulation sanguine. Cette dernière mesure est celle utilisée par la plupart des bracelets connectés et aussi par de nombreux médecins.

Le handicap de ces bracelets connectés pour la santé est que, pour faire une mesure correcte, ils dépendent de nombreux facteurs, tels que la fixation du bracelet, la perfusion sanguine (combien de sang circule, ce que l’on appelle le pouls), les températures extrêmes et même le type d’exercice : les mouvements rythmés, course, marche ou vélo, permettent d’obtenir des enregistrements plus précis que lors de la pratique d’un sport au rythme plus irrégulier, comme le tennis ou la boxe. Pour savoir si les données proposées par ces appareils sont exactes, voici quelques conclusions sur les deux appareils tendances les plus performants du moment.

Xiaomi Mi Band 4

C’est la dernière version (et la plus populaire) de la série d’appareils portables. Les Xiaomi Mi Band ont conquis de nombreux utilisateurs en proposant des fonctionnalités complètes à un prix compétitif. Bien que, de par son design allongé, ce bracelet ne ressemble pas à une montre classique, sur son écran on peut non seulement trouver l’heure, mais aussi des informations liées à notre activité quotidienne : pas, fréquence cardiaque…

Avec 22 grammes de poids, il est très léger, et propose une dalle AMOLED (chaque pixel ne s’allume que lorsqu’il est activé, donc la consommation de la batterie est moindre) plus limitée que les autres options du marché, du fait de sa taille plus petite.

Résistant à l’eau, il dispose également d’un système de mesure de l’entraînement à la natation, mesure le temps, la distance d’exercice, les mouvements et la fréquence cardiaque, couvrant ainsi un problème en suspens, car le modèle précédent n’était pas submersible. Il a son propre système qui est contrôlé depuis l’application MiFit sur le mobile, dans lequel on peut trouver différents fonds d’écran. Cette application est celle qui collecte également tous les rapports d’activité et de sommeil, mais, bien que complète, c’est aussi l’une des plus limitées, car elle offre moins de fonctionnalités que les autres marques.

FITBIT VERSA

Bien que connu pour ses bracelets, l’achat de Pebble par Fitbit il y a deux ans a donné lieu à l’apparition de ses bracelets connectés santé Fitbit Versa. Avec un design rappelant celui de l’Apple Watch, il propose son propre système d’exploitation, le Fitbit OS. Il est compatible avec bon nombre d’applications pour surveiller l’exercice ou recevoir des notifications.

En plus de fournir jusqu’à quatre jours d’autonomie, ce qui ressort le plus de cette Fitbit Versa, c’est sa charge à 100 % en une heure seulement, ce que peu peuvent garantir.

Il surveille la fréquence cardiaque 24 heures, ainsi que de nombreux autres éléments tels que les pas, les minutes d’activité ou kilomètres. Il intègre la fonction coach de vie virtuel et sain qui peut nous aider à avoir des habitudes plus saines, notamment des vidéos pour effectuer correctement les exercices sans regarder l’écran du mobile, mais en regardant directement le poignet. Il dispose d’une puce NFC, qui lui permet d’être utilisé pour effectuer des paiements avec les applications compatibles avec sa plateforme Fitbit Pay. Son design s’intègre aussi bien dans un environnement sportif que dans la vie de tous les jours.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un bracelet connecté ?

Ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un bracelet connecté, c’est l’utilisation que vous allez lui en donner. Si vous êtes une personne très active (ou que vous souhaitez vous améliorer dans cet aspect), vous devriez opter pour des bracelets qui peuvent surveiller votre activité physique avec précision. De cette façon, vous saurez exactement combien vous bougez et vous recevrez des notifications qui vous motiveront à faire plus d’exercice. Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas vivre sans votre smartphone, vous pouvez acheter un bracelet intelligent qui vous permet de recevoir des notifications pour vous en séparer un peu plus.

Meilleures marques de bracelets connectés

Les meilleures marques de bracelets connectés et les plus connues dans le monde entier sont : Apple, Samsung, Xiaomi, Amazon et FitBit. Ces bracelets sont ceux qui offrent le plus d’options et leur niveau de qualité est suffisamment élevé pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises au quotidien. Ils fonctionnent simplement et se conforment à toutes les utilisations que vous allez leur donner.

Rate this post