L’Unitact : un bracelet connecté à destination des malentendants et des sourds

Unitact, un bracelet connecté conçu par la startup Novitact, s’impose comme l’allié incontournable des personnes présentant des problèmes d’audition. Avec sa technologie brevetée, l’entreprise française a pour objectif de simplifier le quotidien des malentendants et des sourds. Zoom sur le mode de fonctionnement de ce dispositif et les avantages qu’il présente.

bracelet-connecte-unitact2.png

Les problèmes de troubles auditifs en chiffre

Selon les derniers rapports de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), on dénombre environ 466 millions de personnes atteintes d’une déficience auditive dans le monde. Des recherches ont été aussi effectuées par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). D’après les résultats, près de 1 000 nouveau-nés sont atteints de surdité chaque année en France. Toujours selon le même organisme, le trouble de surdité affecte environ 65 % des seniors français, âgés de plus de 65 ans. Près de 20 % des individus souffrant de limitations fonctionnelles auditives utilisent un appareil auditif. Pour les personnes atteintes de surdité profonde, Unitact représente le dispositif incontournable.

Histoire de la marque

Novitact a été créée en 2013 par Vanessa Caignault et Thibaud Severini, un ingénieur en informatique diplômé de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Ce dernier est spécialisé en développement de produits matériels et logiciels. L’objectif de la startup française est d’améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes. Après trois ans de recherche et développement, Unitact a vu le jour. Il s’agit d’une solution innovante conçue pour permettre à son utilisateur de s’exprimer. Elle est basée sur un système de langage tactile.

Disponible sur le marché depuis 2016, Unitact est destiné aux personnes malentendantes, présentant une déficience auditive incapacitante. Il s’adresse aux enfants comme aux seniors. Il vous suffit de maîtriser les signaux et vous connaîtrez le type de message que les proches du porteur du bracelet connecté souhaitent transmettre.

Ce dispositif innovant peut être utilisé comme un simple réveil ou servir d’alerte en cas d’urgence. Il est également en mesure d’indiquer s’il faut tourner à droite ou à gauche lors d’une sortie à vélo par exemple. En outre, il est possible de communiquer à plusieurs grâce au mode « conférence » proposé par l’application. Cette fonction s’avère utile lors des sorties en groupe ou des réunions professionnelles. Sur le lieu de travail, Unitact permet de transmettre des consignes spécifiques aux salariés malentendants.

Mode de fonctionnement de l’Unitact

Ce bracelet connecté innovant se base sur le sens de la vue et du toucher afin de permettre aux utilisateurs de mieux communiquer. Il fonctionne avec des codes couleur et des vibrations pour transmettre des messages simples. Ainsi, une vibration distincte, définie par la personne qui le porte ou par ses proches, équivaut à un message précis. Unitact permet ainsi aux individus souffrant de problèmes d’audition de communiquer avec leur entourage. Il suffit de connecter le Smartphone au bracelet via le Bluetooth, et le tour est joué ! Il est bon de noter que l’application compile une vingtaine de vibrations spécifiques, qui se caractérisent par des variations d’intensité et de rythme.

Pour utiliser Unitact, il convient de le connecter à l’application compatible avec iOS et Android, disponible sur PlayStore et sur App Store. Il suffit ensuite de la télécharger et de l’installer sur votre Smartphone, qui sera relié au bracelet via la technologie Bluetooth. L’étape suivante consiste à définir le rythme et l’intensité de lumière et de vibrations que vous souhaitez, en fonction du type de message à transmettre.

Cette application dédiée peut être utilisée au sein d’un groupe. Ainsi, les personnes malentendantes qui portent le bracelet connecté sont en mesure de communiquer entre elles. Vous pouvez également pré-programmer les messages afin que le porteur puisse répondre rapidement sans passer par son Smartphone. Dans cette visée, une simple pression sur un bouton de l’Unitact suffit.

Unitact Pro : une solution à destination des professionnels

En vue d’une utilisation au quotidien, il est facile de définir au préalable les vibrations et les lumières de notification en fonction des significations souhaitées. Cependant, ce bijou de technologie est plus qu’un gadget de communication. En effet, il intègre des fonctions utiles dans le domaine professionnel. Pour les salariés malentendants, l’Unitact Pro est parfait, car il comporte des fonctionnalités supplémentaires. Il permet par exemple de savoir si vous avez reçu un courrier électronique grâce à des notifications vibrantes. Le paramétrage est simple, il suffit de vous rendre sur votre profil et d’activer les notifications relatives à la réception d’e-mails. Il en est de même pour les appels entrants. Vous saurez quand votre téléphone sonne, même s’il se trouve dans une autre pièce.

Cette version améliorée du bracelet connecté classique est conçue dans le but de coordonner les équipes composées de personnes présentant des problèmes d’audition. Elle peut également être utilisée pour communiquer aisément dans un environnement particulièrement bruyant. L’Unitact Pro s’avère être utile si vous voulez garder le contact avec les employés sourds, mais également avec les travailleurs isolés. Pour ces derniers, il est considéré comme un dispositif de protection. En effet, il est plus facile d’assurer leur sécurité et d’avertir immédiatement les collègues en cas de problème.

Le bracelet vibrant proposé par Novitact est aussi destiné aux seniors. Il intègre des options intéressantes, telles que le détecteur de chute. Grâce à l’application dédiée, les Smartphones connectés reçoivent rapidement une notification en cas d’accident. En quelques clics, il est possible de localiser le porteur en temps réel, car l’Unitact Pro comporte une fonction de  géolocalisation. Ainsi, vous pourrez lui venir en aide dans les plus brefs délais ou contacter immédiatement les autorités compétentes si besoin.

Conclusion

L’Unitact est un bracelet vibrant permettant aux personnes malentendantes de mieux communiquer entre elles et avec leur entourage. Simple à paramétrer, il dispose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent le quotidien de son porteur. De plus, malgré ses dimensions plus importantes par rapport aux bracelets connectés classiques, il offre un bon confort de port. L’application Unitact est disponible sur le Play Store et l’App Store. Il suffit de télécharger la version adaptée à votre Smartphone, sous iOS ou sous Android

Rate this post