Les atouts du bracelet connecté pour la piscine

Si auparavant le bracelet connecté a été assimilé aux accessoires de mode hi-tech, il se révèle aujourd’hui comme un outil pratique et utile pour différents utilisateurs. Les fonctionnalités diverses que les fabricants y ont intégré permettent aux bracelets de devenir des accessoires intelligents qui servent à de nombreuses utilisations. Santé, travail, éducation, météo et même le sport, sont autant d’utilisations que permettent les bracelets connectés. Ils sont notamment un véritable allié pour les sportifs, si bien que les ingénieurs ont développé des fonctionnalités spécifiques aux nageurs.

Mesurer le temps et les pouls

Autrefois, personne n’utilisait de bracelet ou de montre dans la piscine, les nageurs qui s’entraînaient pour concourir regardaient l’horloge aux aiguilles colorées qui est installée autour de la piscine pour connaître la durée de la série et le temps de repos, cela suffisait. Quant au pouls, s’il devait être mesuré, il se faisait de manière traditionnelle au repos, en appuyant fermement sur les artères et en comptant pendant un certain temps. Avec le bracelet connecté, le nageur aura à disposition un indicateur de performances en temps réel qui lui permettra de gérer ses efforts et pratiquer un sport en toute quiétude. Sa concentration sera axée principalement sur la piscine et non aux différents indicateurs qui se trouvent autour.

Compter les efforts

La tendance à compter les efforts pendant la nage est de plus en plus répandue. Comme tous les sports, la natation a également évolué et dans la recherche d’amélioration technique il s’agit de maintenir ou de rechercher un coup plus long. La longueur de course est un bon indicateur de votre niveau technique. Lorsque vous comptez les coups, vous contrôlez la longueur de vos brasses. Vous pouvez ainsi compter vous-mêmes, et toujours en temps réel, les efforts que vous fournissez.

Permet un suivi clair et détaillé

Le bracelet connecté pour la piscine est doté d’un espace de stockage intelligent. Y sera enregistré les activités du nageur. Ce qui va lui permettre d’avoir une traçabilité claire sur son évolution, et ainsi, modeler son entraînement ou sa routine de pratique afin de s’adapter aux données fournies. Retenez qu’avec un bracelet connecté, le nageur peut se passer d’une assistance extérieure par un coach ou un arbitre notamment. Il pourra suivre de lui-même ses activités et analyser les différents facteurs de développement qui l’aideront.

Les marques de bracelet connecté pour la piscine les plus performantes

Les modèles dédiés à la piscine fonctionnent généralement avec un accéléromètre qui permet de détecter les coups, les changements de direction pour compter les longueurs, etc. Ils ne portent pas de GPS, ni ne sont valables pour d’autres sports, mais si vous allez seulement pour l’utiliser dans la piscine ça vaut le coup, ils fonctionnent sur piles et la plupart n’ont même pas d’écran tactile. Si vous voulez nager en eau libre, il faudra vous porter sur un bracelet multisport, ceux qui sont équipés de GPS.

Pool Mate


Il s’agit d’un bracelet conçu par l’un des fabricants les plus classiques en matière d’accessoires hi-tech pour les nageurs. Tous les bracelets que produit le constructeur sont dédiés à la piscine, que ce soit pour une pratique privée ou dans le cadre de la compétition. Tous les modèles de la marque mesurent des longueurs, des courses et des temps et, selon le modèle et le prix, des fonctionnalités peuvent s’ajouter.

Garmin


Le spécialiste américain des GPS produit des bracelets de natation qui intègrent de fonctionnalités spécifiques au sport. Il propose des informations sur toutes les données habituelles nécessaires (lacs, nages, temps, etc.), ainsi que des options de cardiofréquencemètre et d’un GPS pour la nage en eau libre. Le bracelet a également d’autres options pour mesurer l’activité, le sommeil, etc. et vous donne même la possibilité de l’utiliser en mode course, vélo ou cardio si vous voulez enregistrer d’autres activités, mais si vous voulez l’utiliser pour le triathlon ou plusieurs sports, vous devez opter pour des modèles spécifiques de la marque.

SWIMMO


Le bracelet de ce fabricant a commencé comme un projet boosté par le financement participatif via la plateforme kickstarter. Le produit semble s’être imposé sur le marché et est disponible sur son propre site Web avec une version multilingue. Ce qui caractérise cet appareil, en plus des fonctions de n’importe quel bracelet de natation, c’est la possibilité de mesurer la fréquence cardiaque sans avoir besoin d’une ceinture pectorale, ce qui augmente également les possibilités de son système d’avertissement de vibrations.

Les modèles multisports en plus de la fonction natation

SI vous pratiquez d’autres sports en plus de la natation (triathlon, course à pied) ou si vous nagez en eau libre, vous aurez besoin d’un bracelet multisport qui possède également un GPS, ici le marché est bien plus large que celui des accessoires spécifiques de natation en piscine. La plupart des modèles ont également une mesure de la fréquence cardiaque au poignet, même si cela ne fonctionne généralement pas très bien. Dans certains modèles, ils désactivent cette fonction sous l’eau et forcent l’utilisation d’une ceinture pectorale afin de mesurer ces pulsations sous l’eau en fournissant la précision nécessaire. Bien entendu, étant des modèles à écran tactile et si vous allez l’utiliser dans l’eau, il serait conseillé de ne pas passer à une gamme basse, mais plutôt à une gamme moyenne, à partir de 120€ il existe des modèles de gammes moyennes qui sont tout à fait conseillées.

Rate this post