La K’Watch : le premier bracelet connecté qui mesure la glycémie

La K’Watch a été présentée au CES (Consumer Electronics Show) 2017, un grand salon dédié aux innovations high-tech organisé tous les ans à Las Vegas. Il s’agit du compagnon incontournable des personnes souffrant de diabète. Quels sont les avantages offerts par ce bracelet connecté conçu pour mesurer la glycémie ? Focus !

kWatch

L’importance de suivre son diabète

Caractérisé par une production d’insuline insuffisante, le diabète touche plus de 415 millions de personnes dans le monde et cause 1,5 million de décès par an. Selon les professionnels de la santé, le niveau de glycémie doit être contrôlé au moins 4 fois par jour chez les personnes diabétiques. La fréquence des mesures peut aller jusqu’à 10 par jour, en fonction du degré de gravité de l’affection. Cependant, selon les derniers rapports, elle n’est pas suffisamment surveillée chez 8 personnes sous traitement sur 10. L’objectif du contrôle est de s’assurer que la production d’insuline est adaptée aux besoins de l’organisme.

Le diabète représente une cause majeure de maladie cardiaque, d’insuffisance rénale, de cécité et d’AVC (accident vasculaire cérébral). Dans le pire des cas, l’hyperglycémie chronique peut entraîner des lésions graves nécessitant une amputation des membres inférieurs. Par conséquent, il est important de suivre régulièrement son diabète, qu’il soit de type 1 ou 2, pour s’assurer une bonne santé. Vous trouverez sur le marché des dispositifs de plus en plus performants conçus pour procéder à ce contrôle. Les personnes atteintes de diabète sucré peuvent ainsi mesurer leur taux de glucose autant de fois que nécessaire, et ce, sans piqûre.

Présentation du bracelet connecté K’Watch

Il s’agit d’un tracker nouvelle génération conçu par la marque française PKvitality, une filiale de PKparis. La K’Watch Glucose est utilisée pour tester la composition chimique de la peau en vue de contrôler la glycémie des personnes diabétiques. Elle est particulièrement appréciée pour ses caractères discret, rapide et indolore. En effet, contrairement aux dispositifs proposés par les autres enseignes spécialisées dans ce domaine, la prise de mesure ne nécessite pas de prélèvement de sang. Ce bracelet connecté conçu pour suivre son diabète se contente de « goûter la peau », comme l’indique le nom de la technologie miniaturisée qu’il intègre : SkinTaste. La collecte du liquide interstitiel et l’analyse de sa composition chimique sont réalisées grâce aux biocapteurs reliés à des micro-aiguilles.

Ce bracelet connecté pour mesurer la glycémie a vu le jour grâce au savoir-faire d’une équipe composée de scientifiques chevronnés. Ces professionnels ont à leur actif plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la recherche biologique. La K’Watch Glucose est le premier appareil médical connecté dont le principe n’est pas basé sur le prélèvement d’un échantillon de sang. Elle permet d’obtenir des résultats ultra-précis. Ce dispositif électronique n’a pas manqué de surprendre les utilisateurs et les technophiles aguerris lors de sa présentation au CES 2017. De plus, il a obtenu le titre de « best of innovation award » lors de ce salon. Grâce à ce tracker connecté, la marque a aussi remporté la « 12e Healthcare Innovation World Cup », édition 2021.

Mode de fonctionnement de la K’Watch

Le premier modèle de bracelet connecté proposé par la marque PKvitality mesure le taux de glycémie grâce à une légère pression sur la surface de la montre. Il ne nécessite aucun calibrage et le niveau de glucose s’affiche à l’écran instantanément. L’équipe d’ingénieurs continue à faire des recherches pour mettre au point une version améliorée, plus performante et plus facile à utiliser. La nouvelle K’Watch Glucose embarque un moniteur de glycémie en continu (MGC) destiné à examiner le liquide interstitiel grâce à un simple contact avec la peau. L’opération est réalisée via des micro-aiguilles de 0,5 mm de long qui perforent la peau sans provoquer une quelconque perception de la douleur. Vous ne sentirez qu’une légère pression sur votre peau suite à la pénétration des biocapteurs SkinTaste dans l’épiderme.

L’analyse du taux de glucose est effectuée par le système K’Watch grâce aux biomarqueurs prélevés, contenus dans le fluide enveloppant les tissus cellulaires. Il est bon de noter qu’environ 16 % du poids d’une personne est composé de ce liquide interstitiel. Les nutriments dans les cellules circulent et se renouvellent grâce à ce fluide. Une fois la prise de mesure effectuée, il est possible d’analyser à tout moment les résultats sur votre Smartphone. En effet, la nouvelle génération de K’Watch Glucose est conçue pour se connecter à une application mobile compatible Android et iOS.

Il est possible d’effectuer un paramétrage des rappels et des alertes, que ce soit directement sur l’appareil ou en recourant à l’application. Ainsi, vous n’oublierez plus de prendre vos mesures ! Ce bijou de technologie est également en mesure de comptabiliser la distance parcourue, le nombre de pas et les calories brûlées sur une durée définie.

Les avantages présentés par le bracelet connecté K’Watch

Ce bracelet connecté avec MGC représente l’allié incontournable des personnes souffrant de diabète, une maladie chronique redoutée par tous. Il vous aide à surveiller votre glycémie en temps réel, et ce, au bon moment. En effet, même lorsque vous n’y pensez pas, la K’Watch Glucose fait le nécessaire en temps voulu. Il suffit de la paramétrer pour créer des alertes automatiques.

Elle permet d’effectuer un suivi de votre taux de glucose en continu 24h/24 et 7h/7. Vous pouvez même procéder rapidement à une analyse des résultats grâce à l’historique et aux graphiques de tendance qui s’affichent en un clic. Vous pouvez ainsi suivre facilement les évolutions de votre glycémie et partager les résultats avec votre médecin traitant si nécessaire.

Cet appareil électronique n’est pas seulement apprécié pour les performances accrues qu’il affiche, mais également pour sa discrétion. S’il représente une montre ordinaire aux yeux de votre entourage, pour vous, il constitue le compagnon quotidien permettant de surveiller votre taux de glycémie. En outre, la K’Watch affiche un design élégant et ultramoderne, tel une montre connectée de suivi d’activité. Elle ressemble à l’Apple Watch, mais en version plus épaisse.

Rate this post