Comment utiliser un bracelet cardio ?

Il y a quelques années, le bracelet connecté était principalement utilisé par les athlètes de haut niveau, mais aujourd’hui son utilisation s’est démocratisée et est une pièce nécessaire à l’activité physique. Le bracelet intelligent est devenu une extension du téléphone portable qui vous permet de recevoir des messages, d’afficher des notifications et d’avoir des informations sur la fréquence cardiaque et d’autres indicateurs de santé, ce qui fait du bracelet connecté un outil clé pour surveiller le bien-être des utilisateurs. Voici un guide sur les avantages de l’utilisation d’un bracelet connecté pour le cardio.

Mesure de la fréquence cardiaque

De nombreux bracelets connectés vous permettent de mesurer votre fréquence cardiaque pour contrôler l’intensité de vos entraînements et donner des directives de mouvement pour améliorer votre condition physique. Les bracelets Garmin, par exemple, ont des capteurs optiques à l’arrière qui surveillent la fréquence cardiaque. Ces capteurs utilisent des LED et des photodiodes. D’une part, les LED éclairent la peau à quelques millimètres, là où le sang se réfléchit et ainsi le bracelet Garmin calcule la vitesse du flux sanguin et donc la fréquence cardiaque.

Le contrôle du poids

Certains bracelets connectés cardio sont là pour vous aider à obtenir des résultats, à la fois en réduisant le poids et en améliorant la condition physique. Lors de la configuration du bracelet, elle demandera des données telles que la taille, le poids actuel, entre autres pour mesurer et personnaliser le plan d’entraînement en fonction de vos besoins.

Entraîneur personnel

Les bracelets intelligents, en particulier Garmins, sont compatibles avec les plans d’entraînement Garmin Coach, qui propose des plans d’entraînement gratuits en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur.

Surveiller le sommeil

Certains bracelets connectés surveillent le sommeil, permettant des habitudes au repos. Cela implique de connaître les périodes de sommeil profond, REM (Rapid Eye Movement), de sommeil léger et d’insomnie, pour mesurer l’impact du repos nocturne qui est essentiel pour avoir une bonne santé physique et mentale.

Analyse de données

Pour les amateurs de données, les bracelets connectés disposent d’applications équipées de tableaux de bord qui disposent de toutes les informations nécessaires en temps réel reflétant le mode de vie d’une personne : fréquence cardiaque, sa moyenne, pas effectués dans la journée, calories brûlées, calories actives (celles qui sont brûlées dans une activité physique) et les calories totales comprennent les calories actives et celles qui sont brûlées avec la routine quotidienne : cuisiner, se déplacer dans la maison ou au bureau, réfléchir, etc.

Nouvelles et mises à jour en temps réel

Faire de l’exercice, c’est se déconnecter, mais il est parfois important de savoir ce qui se passe et d’accéder à un appareil simple, plus simple que le téléphone portable. L’accessoire est parfait, car il suffit de la regarder du coin de l’œil, sans se déconnecter, pour savoir quel e-mail est arrivé ou pour être au courant des mises à jour sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez vous déconnecter complètement, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité pour vous concentrer uniquement sur l’activité physique.

Les avantages de faire du cardio en surveillant sa forme

Les exercices cardiovasculaires sont connus sous le nom de cardio, se référant à l’augmentation de la fréquence cardiaque qui accélère la respiration, brûle plus de calories et, comme pratiqué, améliore souvent l’endurance. En plus de brûler des calories, le cardio surveillé avec l’aide d’un bracelet connecté a des bénéfices visibles à court terme :

  • Maintient les niveaux de sucre stables, contrôlant le diabète de type 2
  • Renforce le système immunitaire
  • Diminue la graisse corporelle
  • Accélère le métabolisme
  • Aide à contrôler la pression artérielle, améliorant la circulation sanguine
  • Contrôle le taux de mauvais cholestérol
  • Libère des endorphines, ce qui améliore l’humeur
  • Prévient des maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires

Quel type d’utilisateur êtes-vous ?

À quelle fréquence faites-vous ou avez-vous l’intention de faire de l’exercice ? Êtes-vous un utilisateur très avancé ou quelqu’un qui commence petit ? Allez-vous marcher et courir ou allez-vous faire autre chose ? Ces types de questions servent à voir quel type d’utilisateur vous êtes, quelque chose d’essentiel pour ne pas vous perdre en naviguant entre les différents modèles qui sont sur le marché.

Si vous ne faites que courir ou marcher dans la rue, avec un bracelet cardio qui mesure la distance parcourue, la vitesse/le temps, les calories consommées et rien d’autre, ça suffit. Ensuite, tous ces appareils ont des applications mobiles pour que vous puissiez bien voir votre progression, vous aurez donc toutes les données à portée de main.

Si vous souhaitez également mesurer d’autres entraînements, comme le vélo (dans la rue ou statique) ou un vélo elliptique, par exemple, vous aurez besoin d’un appareil légèrement meilleur qui offre plus d’entraînements ou une meilleure quantification.

Plus vous voulez en faire, plus le “wearable” devra être avancé si vous voulez qu’il détaille bien toute votre activité.

Contrôle de la fréquence cardiaque

Le bracelet cardio a un moniteur de fréquence cardiaque. Aujourd’hui, la grande majorité des appareils incluent un moniteur de fréquence cardiaque optique ou un moyen de fixer le portable tel qu’un moniteur de fréquence cardiaque classique (qui est attaché à une bande sur votre poitrine), mais assurez-vous que quelque chose comme celui-ci est inclus dans les spécifications.

La chose la plus confortable, bien que selon la gamme de prix, elle soit un peu moins précise, est d’acheter n’importe quel appareil comprenant un moniteur de fréquence cardiaque optique afin qu’il prenne des mesures au poignet. Cela vous aidera à voir que vous ne dépassez pas vos capacités et à contrôler votre pouls dans toutes sortes de circonstances.

Rate this post